Suivez les cours théoriques en salle de votre instructeur:

Ces cours sont ouverts à tous les élèves le samedi matin de 10h à 12h si la météo n'est pas favorable aux vols.


LES EXAMENS DU BREVET DE PILOTE:


Vous roulez en voiture? Eh bien, détenir son brevet paramoteur est plus facile que de passer son permis de conduire!


La formation débute officiellement quand votre instructeur rédige et envoie à l'administration votre "Déclaration de début de formation". Ensuite vous allez, avec l'aide de votre instructeur, préparer 3 petits examens théoriques et pratiques afin d'obtenir le "Brevet de Pilote ULM classe Paramoteur" : deux épreuves sont gérées par votre instructeur, alors que la troisième est gérée par l’administration de l’aviation civile.


1/ Les deux examens gérés par votre instructeur:


a/ L'examen pratique de "Contrôle en Vol" chez votre instructeur

Le maniement du paramoteur s'apprend sur le terrain avec votre instructeur lors du "Stage Brevet de Pilote", pendant un bonne quinzaine de séances. Ces séances de plus ou moins 3 heures chacune représentent un total d'environ 40 heures de présence sur le terrain.


Vous vous entrainerez d'abord au maniement de l'aile au sol, puis vous ferez votre premier vol (un grand jour!), suivi d'une douzaine d'autres: globalement vous passerez environ 3 heures en l'air en solo, toujours  guidé ou surveillé à la radio.

En fin de stage votre instructeur doit officiellement vérifier vos connaissances pratiques lors d'un petit vol avec des exercices simples: c'est le "Contrôle en Vol".



b/ L'examen théorique de "Contrôle au Sol" chez votre instructeur

Cela se passe également entre lui et vous. Lors de ce "Contrôle au sol" il s'agit de répondre à quelques questions par écrit en cochant des cases. Ces questions diffèrent un peu des questions de l'examen du tronc commun en ce sens qu'elles sont plus spécifiques à la classe d'ULM qui vous intéresse: la classe "Paramoteur".



2/ Un examen géré par l'administration de l'aviation civile (la DSAC):  "Examen Tronc Commun ULM"

L'examen se passe sur des ordinateurs mis à disposition des candidats dans des salles spéciales. 

Comment ça se passe? Voir ici l'animation vidéo.


Vous pourrez passer cet examen en cours de formation quand vous vous sentirez prêt, vous vous inscrirez de votre propre initiative  et à la date que vous choisirez sur le calendrier de la DSAC, qui organise des sessions sur le territoire français, avec notamment près de chez nous les lieux et dates suivantes:


DSAC Nord-Est (Antenne de Metz-Nancy-Lorraine)

Aéroport Région Lorraine

BP50016 GOIN

57157 MARLY CEDEX

Renseignements au secrétariat: Michèle HENRION au 0033 (0)3 88 59 64 91, michele.henrion@aviation-civile.gouv.fr.

Examens sur ordinateur: Avril 2017: 27. Mai 2017: 4, 11, 18. Juin 2017: 8, 15, 22. Juillet 2017: ? Août 2017: ? Septembre 2017: ? Octobre 2017: ? Novembre 2017: ? Décembre 2017: ?


DSAC Nord-Est (Siège)

Aéroport de Strasbourg-Entzeim

CS 60003 ENTZHEIM

67836 TANNERIES CEDEX

Renseignements au secrétariat: Luc MARTINI et Benjamin BOULFROY  Tél: 03 88 59 64 79 /64 96.

Examens sur ordinateur: Avril 2017: 19, 28. Mai 2017: 3, 12, 17, 24, 31. Juin 2017: 9, 14, 23, 28. Juillet 2017: ? Août 2017: ? Septembre 2017: ? Octobre 2017: ? Novembre 2017: ? Décembre 2017: ?


DSAC Nord-Est (Antenne de Bourgogne Franche Comté)

Aérodrome de Dijon-Longvic, BP81

21604 LONGVIC

Renseignements au secrétariat: 03 80 65 07 20.

Examens sur ordinateur: Avril 2017: 26, 28. Mai 2017: 10, 12, 24. Juin 2017: 7, 9, 21, 23. Juillet 2017: 5, 7, 19, 21. Août 2017: 9, 11. Septembre 2017: 13, 15, 27, 29. Octobre 2017: 11, 13, 25, 27. Novembre 2017: 8, 10, 22, 24. Décembre 2017: 6, 8, 20, 22.


Site du Ministère: voir toutes les infos officielles


Modalités d'inscription en ligne pour les examen sur ordinateur:

Deux étapes:

1/ Ouvrir un compte https://candidat-oceane.aviation-civile.gouv.fr/oceaneprt/toLoginCandidat.action pour ouvrir un compte afin de s'inscrire en ligne à l'examen au moins 7 jours avant la date d'examen, et pour télécharger et imprimer sa Fiche récapitulative d'inscription (à apporter le jour de l'examen).


2/ Adresser par courrier papier au moins 7 jours avant la date d'examen au: 

Gestionnaire des pilotes de loisirs de la DSAC/PN/EXA 
Pôle examens 
Orly frêt n° 723 
94399 ORLY AEROGARE CEDEX

un dossier complémentaire comprenant :

- la photocopie de la carte d'identité du candidat,
- la photocopie de l'attestation de recensement ou certificat individuel de participation à la journée défense  (pour les candidats de + de 16 ans et - de 25 ans)
- 1 enveloppe auto-adressée,  format A4 affranchie au tarif de 50 g (pour l'envoi en retour du certificat d'aptitude théorique). 
- Exonérations: en cas d'exonération du paiement de la redevance (demandeurs d'emploi, etc...), joindre au "dossier complémentaire" le formulaire papier 55FormExa.


Voir ici un schéma explicatif des démarches à faire pour le Tronc Commun Théorique ULM


Voir ici le "Guide du Candidat" (plus détaillé)


Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire (c'est à dire si vous n'êtes pas diplômé Bac+5 au minimum...), vous pouvez adresser vos questions à l'adresse e-mail suivante: dsac-examens-theoriques-sur-ordinateurs-pilotes-de-loisirs-orly-bf@aviation-civile.gouv.fr .


Ouf... le plus dur sera donc déjà fait quand vous vous présenterez, le jour dit, à l' examen en salle du "Tronc Commun Théorique ULM" ! L'examen (sur les ordinateurs mis à votre disposition) est sous la forme d'un questionnaire à choix multiple. Sur 40 questions posées, le candidat doit avoir au moins 30 réponses justes pour obtenir son brevet théorique: ce n'est pas sévère puisque vous avez ainsi droit à 25% d'erreur. Si vous le ratez vous pouvez toujours reprendre rendez-vous pour la session suivante, mais cela coûte 30€ chaque fois.



Suivez les cours de votre instructeur:

Afin de vous aider à préparer efficacement l'examen théorique commun à tous les pilotes d'ULM, l'école organise régulièrement des cours théoriques l'hiver, et parfois en belle saison si les séances sur le terrain annulées pour raison météo. Dans une ambiance conviviale, vous serez familiarisé à toute les notions aéronautiques indispensables pour votre sécurité. Les explications orales données par votre instructeur vous permettront de découvrir et comprendre les éléments fondamentaux. Il est vivement conseillé de lire le "Manuel du pilote ULM" (11ème édition) disponible pour 40 € dans votre école.





Entraînez-vous aussi en ligne:

Il y aura un peu de travail personnel à faire... mais rien de méchant tout le monde peut réussir! 

Il existe un outil efficace mis en ligne sur le site de notre collègue Adventure Paris Ouest. Vous pourrez vous familiariser avec ce que l'on attend de vous le jour "J". Les questions présentées sont toutes de vraies questions d'examens! Nb: C'est payant maintenant... mais avec le "code promo Aéroplaine" vous aurez 30% de réduction (soit 10€ au lieu de 15€). Cette inscription est valable tant que vous n'aurez pas réussi le brevet.

D'autres sites pour s'entraîner existent en ligne sur le web: voir les autres sites à la page "Liens", à la ligne "Préparation de l'examen Théorique Tronc  commun ULM". Je vous recommande particulièrement le site ">chezGLIGLI.net, plus cher mais très complet.

Entraînez vous en ligne jusqu'à ce que vous obteniez un score supérieur à 90 % et ça devrait aller.

Si vous n'avez pas votre brevet du premier coup, vous aurez le droit de repasser l’examen officiel de la DSAC à une date ultérieure, mais cela coûte 30€ chaque fois.


Vous verrez que toutes ces notions théoriques, très variées, sont passionnantes: depuis l'étude des vents et des nuages jusqu'aux notions de pilotage et d'aérodynamique, en passant par des éléments de psychologie ou de physiologie du corps humain! Évidemment pour le chapitre de la règlementation aérienne c'est un peu moins excitant, mais il faut bien apprendre le "code de la route", car vous ne serez pas tout seul en l'air...

Bon courage, et à bientôt...

JF.