;

Auteur Sujet: e-Prop versus Helix  (Lu 3128 fois)

JF Pouzadoux

  • Administrator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 240
    • Voir le profil
e-Prop versus Helix
« le: mars 02, 2016, 05:03:19 pm »
Petit compte rendu, réalisé dans les ateliers Adventure, sur un comparatif d'hélices de 130cm Helix (montées d'origine par Adventure) et E-prop, ça devrait intéresser Henri:
 
Poids :
Helix XM4 : 1040g
e-prop : 715g
 
Sur un Tiger 160 d'origine :
Helix XM4-10 : le moteur prends 7200 t/mn - poussée max 66/67kg
e-prop 130 : le moteur prends 7500 t/mn - poussée max 62/63kg
 

Conclusion de l'essai de poussée maxi: Poussée  eprop inférieure de 4kg.
 
Comportement :
e-prop :
La montée en régime est beaucoup plus rapide sur l'e-prop :
- poussée maxi atteinte plus rapidement, donc sensation de coup de pied au cul
- régime de palier très délicat à maintenir, la machine accélère ou ralenti toute seule
- consommation supérieure en palier
Helix : l'inverse, c'est à dire...
- poussée plus progressive
- palier facile
- consommation moindre
- et surtout plus de poussée.



Est-ce que ça correspond à ton ressenti, Henri?
« Modifié: mars 04, 2018, 12:55:29 pm par JF Pouzadoux »

The Red Hornet

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 140
    • Voir le profil
    • The Red Hornet
Re : e-Prop versus Helix
« Réponse #1 le: mai 30, 2016, 04:18:18 pm »
Les hélices E-props sont très fines à comparer avec celle Helix, et surtout moins cher aussi.
Par contre le fait de monter jusqu'à 7500t/min avec les E-props c'est pas terrible...plus vite=plus chaud=serrage   :o

PS: Henry n'a pas encore internet dans son village, ils viennent tout juste de lui mettre le courant  :P
___________________________________
http://theredhornet.com

jordan

  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re : e-Prop versus Helix
« Réponse #2 le: janvier 16, 2018, 02:30:28 pm »
Quelle ne fut pas ma surprise en cherchant "E-Props vs Helix" sur Google lorsque le premier résultat mène vers ce sujet, sur le site d'Aeroplaine ?

Excellente comparaison, intéressant de connaître les caractéristiques des 2 hélices avant d'acheter !

JF Pouzadoux

  • Administrator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 240
    • Voir le profil
Re : e-Prop versus Helix
« Réponse #3 le: janvier 22, 2018, 10:09:31 pm »
Salut à tous,
Nouvelles fraîches à propos des hélices:

1/ Adventure propose désormais les hélices de marque HELIX modèle AM8-4 (ce sont les hélices de 130cm de diamètre pour les moteurs Adventure de 80cm3 et les moteurs Adventure Tiger de 160cm3 ) uniquement en version light au même poids que les hélices de marque E-Props, mais avec la poussée habituelle (plus forte) des HELIX !

2/ Adventure propose dès maintenant les hélices E-Props non seulement sur les moteurs Eole de BIDALOT mais aussi sur les moteurs Moster de VITTORAZI (au même tarif public de 325€).

A+ JF


JF Pouzadoux

  • Administrator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 240
    • Voir le profil
Re : e-Prop versus Helix
« Réponse #4 le: mars 04, 2018, 12:54:33 pm »
Mon premier message concernait le moteur TIGER 160 (Simonini mini4), mais ce moteur a disparu de la gamme en 2018, remplacé par les moteurs BIDALOT EOLE et VITORAZZI MOSTER.
Pour ces deux moteurs voici les dernières infos:

Moteur 8.1 + Hélice AM8-4 (130cm) HELIX ou EPROP:
Poids HELIX=Poids EPROP,  Poussée HELIX>Poussée EPROP,  Réactivité HELIX=Réactivité EPROP

Moteur 8.1 + Hélice AM8-3 (115cm) HELIX
Cette taille 115cm existe seulement en HELIX pour l’instant, mais elle va être allégée comme sa grande sœur.

Moteur EOLE135 + Hélice 115 ou 130cm HELIX ou EPROP:
Poids HELIX>Poids EPROP,  Poussée HELIX=Poussée EPROP,  Réactivité HELIX<Réactivité EPROP,
Effet couple HELIX= Effet couple EPROP, Stabilité régime palier HELIX>>EPROPS.

Moteur MOSTER185 + Hélice 115 ou 130cm HELIX ou EPROP:
Poids HELIX>Poids EPROP,  Poussée HELIX>Poussée EPROP,  Réactivité HELIX=Réactivité EPROP,
Effet couple HELIX > Effet couple EPROP.



« Modifié: mars 04, 2018, 07:00:44 pm par JF Pouzadoux »